Bonjour,

      Mes shampoings solides se sont cassés, et après j'ai eu vraiment du mal àm'en servir :( ça ne moussait plus, je n'avais que des petits grains. En gros j'avais un super gommage des paumes mais pas de mousse dans mes cheveux, et moi sans mousse dans l'épaisseur de mes cheveux on oublie. J'ai donc décidé d'en refaire un mais de le mélanger plus longtemps et en le moulant "plus petit" en espérant que le problème ne se reproduise pas.

Ingrédients:

- 40% de SCI (Tensio-actifs doux)

- 36% de SLSA (Tensio-actifs doux et moussant)

- 7% de coco silicone (effet "silicone-like" sur les cheveux)

- 5% d'huile de coco (Nourrit les cheveux)

- 3% de Cire d'abeille (Durci le shampoing et crée un film de protection)

- 3% de Provitamines B5 (Fortifiant capillaire)

- 2% de Céramides végétales (lisse les écailles des cheveux secs)

- 2% de Honeyquat (conditionne les cheveux, les rends doux et brillant) 

- 2% de Fragrance Myrtille

Un peu de Silicone maison pour la fonte des tensio-actifs.

Mode opératoire:

1) Voir ici. Attention les tensio-actifs en poudre sont très irritant pour les yeux et les voies respiratoire et la peau donc il faut se protéger avec un masque, des lunettes et des gants pendant toute la durée de la fabrication.

2) Pesez vos ingrédients dans 2 bols, un avec les tensio-actifs et l'eau, et l'autre avec les actifs que nous ajouterons en fin de préparation.

3) Mettez a fondre au bain-marie le SCI et le SLSA avec les huiles, j'ai rajouté un pchit de silicone maison car ma pâte ne prenait pas. Ecrasez la préparation avec une cuillère ou idéalement avec un pilon pour former une pâte collante.

5) Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez, moi j’attends que ma préparation ai atteins 40°.

6) Remplissez le moule de votre choix avec la pate, en tassant. Je mets de l'huile à l'intérieur du moule pour un démoulage plus facile et j'utilise des moules à gâteaux en silicone.

7) Mettez le au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de le démouler.

8) Laissez sécher le shampooing  température ambiante 48 heures avant son utilisation, il sera plus facile pour l'utiliser.

Verdict:

      Il mousssssse !!!! Il sent très bon !!!! Il est plus facile à utiliser de par sa forme, j'en suis contente ! Bon je l'ai testé après une décoloration à la maison donc je ne peux pas vous dire si il rend les cheveux doux vu que le traitement m'a asséché les cheveux.